Bonjour,
Petit retour sur le « je n’embedde pas » : effectivement, c’est l’anglicisme qui me gênait, non pas votre parti pris déontologiquement justifié de ne pas montrer la vidéo en question. Pour dire « to embed » dans un contexte informatique, graphique, etc., on dit en fait le plus souvent « j’intègre (une vidéo) », et parfois « j’incruste (une vidéo, un objet… dans une page web…) ». On pourrait imaginer « j’enchâsse », tout aussi bien, mais ce n’est pas courant !
Comparez par exemple les résultats des expressions « intégrer une vidéo » et « embedder une vidéo » sur Google, vous verrez que le second est très rare et relève du jargon anglomane, un peu comme les tristement célèbres « j’uploade » et « je downloade », qui ne font pas honneur à une certaine communauté d’informaticiens peu respectueux du français.
Bref, je n’ai rien dans l’absolu contre les anglicismes, mais quand ils sont à ce point superfétatoires, autant éviter ! Votre remarque sur la confusion possible, dès lors qu’on parle d’intégrer une vidéo, avec l’idée « d’intégration » dans un contexte sarkozique, me paraît exagérée : dans un tel contexte technique, aucune ambiguïté n’est évidemment possible…
↧
Par : Martin Carayol
↧